Séquençage
A propos
La fenêtre Séquençage de Match est le Panel de séquençage, par défaut, livré avec l'application.
Il permet donc de séquencer un match en direct ou en différé . Il est disponible dans toutes les éditions sauf TechXIII Joueur et TechXIII Coach.
Présentation
L'interface de Séquençage Match comprend 5 variantes. Les 5 variantes ont un point commun. La fenêtre est partagée en deux : volet spécifique et lecteur vidéo.
Les variantes concernent donc uniquement les volets qui s'affichent en fonction des données saisies.
La logique du rugby et les règles du jeu régissent le comportement des différents panels qui le composent, interagissent et changent en fonction des informations que vous entrez.
La fenêtre Séquençage de Match et/ou les différents panels personnalisés que vous pouvez ajouter sont pré programmés. Vous n'avez aucune programmation ou aucun script à écrire !
La principale différence entre Séquençage Match et un Panel de séquençage personnalisé est que vous pouvez choisir quel objet afficher dans un panel personnalisé.
Vous pouvez fermer la fenêtre de séquençage sans rien perdre de la saisie mais vous devez obligatoirement le faire pendant un arrêt de jeu ! C'est à dire lorsque le Panel Remise en jeu est à l'écran !
En relançant la fenêtre Séquençage de Match, vous serez positionné à l'endroit de la vidéo ou vous étiez en quittant.
Définitions et traitements automatisés
Remise en jeu
Renseignez correctement la fin de chaque action : Perte de balle, sortie du ballon pour une équipe, pénalité ou coup franc pour une équipe ou des points marqués.
Vous ne devez cliquez sur un des boutons de fin de remise en jeu que lorsque celle ci est terminée. Cela détermine aussi le début d'une séquence de jeu et d'une possession.
La phase de jeu pré sélectionnée par l'application peut être modifiée tant que vous ne l'avez pas validée.
Exemple : L'arbitre accorde une pénalité pour l'équipe verte, l'équipe verte choisit la mêlée. Vous cliquez simplement sur Mêlée.
Il suffit d'indiquer ce que vous voyez à l'écran, ni plus, ni moins et surtout le faire de manière synchrone - Pas d'anticipation, ni de retard !
Séquence de jeu
Les séquences de jeu (le jeu effectif entre une remise en jeu et un arrêt de l'arbitre) sont automatiquement créées.
En effet, lorsqu'on valide une remise en jeu par une fin d'action et qu'il y a continuité du jeu, une nouvelle de séquence de jeu démarre avec pour origine la phase de remise en jeu et l'équipe qui a remise en jeu le ballon.
Un clic sur un bouton indiquant une sortie du ballon, une faute, une action de score ou un Stop, termine une séquence de jeu.
Possession de balle
L'ajout d'une possession de balle est similaire à celui d'une séquence de jeu. il est géré automatiquement par l'application mais avec une logique différente.
Aux remises en jeu, on ajoute aussi les pertes de balle et les fautes donnant lieu à un avantage.
La possession est attribuée à l'équipe ayant le ballon à la fin de la phase de remise en jeu et non pas à celle qui remet en jeu.
La fin d'une possession est identique à celle d'une séquences de jeu avec en plus les pertes de balles ou les ballons rendus aux pieds.
Section Fin d'action
Il y a deux logiques pour enregistrer les stats vidéo du séquençage. Les remises en jeu et le jeu courant.
Remise en jeu :
Jeu courant : par défaut, la fin d'action est Conservée. Donc s'il y a continuité du jeu,
Le logiciel sélectionnera automatiquement l'équipe qui remet en jeu et la phase (coup d'envoi, renvoi 22m, envoi en-but, mêlée, touche, coup franc, pénalité).
Score
Le score se calcule automatiquement en fonction des stats enregistrées.
Équipe
En fonction de la possession de balle, les évènements du jeu courant sont automatiquement associés à la bonne équipe.
Par exemple : passe et ruck à l'équipe en attaque, plaquage et plaquage manqué à l'équipe en défense.
Temps de jeu effectif
C'est la somme de la durée de toutes les séquences de jeu. Il est donc très important d’enregistrer les remises en jeu et les arrêts de jeu au plus proche de la réalité.
Les arrêts du temps sont gérés. Cliquez sur le chrono pour l'arrêter et le relancer lorsque l'arbitre l'indique.
Temps de jeu des joueurs
Le temps de jeu des joueurs est calculé si vous indiquez les remplacements et les cartons pendant le séquençage du match.
Par défaut les titulaires jouent 80 min. et les remplaçants 0 min. Un carton jaune ou blanc minore de 10 min. Un carton rouge fixe le temps de jeu au moment de l'expulsion